Pourquoi les pinardiers ?

Pourquoi les pinardiers ?

Mis à jour le 30 septembre 2021

Le nom Pinardier désignait les premiers navires chargés de transporter le vin entre l’Italie et la Gaule à l’époque de l’Empire Romain. Aspect original de ces vaisseaux, ils étaient conçus en fonction de la taille et du nombre de jarres qu’ils allaient transporter, dans un soucis d’équilibre du navire en haute mer. De plus, ces derniers avaient une coque arrondie, parfaite pour le chargement dans les cales, et pouvaient atteindre 40 mètres de long pour 400 tonnes !

La relation était limpide entre la mission de ces vaisseaux et la nôtre. Puisque les pinardiers n'étaient plus, il en fallait de nouveaux pour reprendre le flambeau. Aujourd'hui, Les 3 Pinardiers sont installés dans trois villes portuaires : Bordeaux, Nantes et La Rochelle pour continuer à transmettre l'amour du vin à qui veut bien monter à leur bord !

 

– En résumé

Le Pinardier étaient à l’origine le nom des navires qui transportaient le vin de port en port et c’est donc bien décidé à prolonger cette histoire tout en la mettant au goût du jour que nous avons décidé de nous appeler ainsi !